Castelnaud-La-Chapelle
Aller au contenu

Menu principal :

La commune

Notre village

 Castelnaud-La-Chapelle
Château
    

Histoire

En 1827 ,les communes de Castelnaud et Fayrac fusionnent et deviennent Castelnaud-Fayrac.
Castelnaud-La-Chapelle est issue de la fusion en 1973 des anciennes communes de Castelnaud-Fayrac et de La Chapelle-Péchaud.

Castelnaud-la-Chapelle est une commune située au cœur du Périgord Noir, dans le département de la Dordogne (région d’Aquitaine).
Le village de Castelnaud-la-Chapelle fait partie du canton de Domme et de l’arrondissement de Sarlat-la-Canéda.
Dominant le confluent de la Dordogne et du Céou, Castelnaud-la-Chapelle est caractérisée par sa disposition en terrasses que l’on gravit au gré de petites ruelles escarpées.
C’est un village d’une richesse patrimoniale exceptionnelle. Ses maisons très typiques, ses pigeonniers, ses points de vue, ses sentiers de promenades et de randonnées sans oublier ses falaises et ses rivières qui en font un lieu de prédilection pour les loisirs de plein air et de dépaysement.
L’agriculture, l’artisanat, les commerces, la richesse de la vie associative et des loisirs assurent la vie et le renom de cette petite commune active et prospère.

Une situation dominante

Le village de Castelnaud descend d’un plateau calcaire situé à 220 mètres au-dessus du niveau de la mer jusqu’à la vallée ,aux environs de 70m d’altitude.
La richesse de la commune de Castelnaud-la-Chapelle repose sur la valeur de témoignages ,des nombreux monuments historiques et sites, dont elle peut s’enorgueillir.
De tout temps la municipalité s’est préoccupée de protéger "l’écrin " des édifices et des sites protégés.
La procédure des Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (Z.P.P.A.U.P) a enfin permis à la commune de prendre en charge conjointement avec l’État, la protection de son patrimoine architectural urbain et paysager.
                                      Lieux-Dits de Castelnaud-La-Chapelle
Bannes, Bérel, Bost Nègre, Bruyère,
Cafour, Cap Del Pech, Carpignac, Castelnaud-Fayrac,Cayrefour, Combe Longue, Combe Peyrouse, Coubirat, Crabol,
Fayrac , Fondaumier,
Générille,
La Barrière, La Borie, La Chapelle Basse, La Chapelle Péchaud, La Combe, La Croix de Férou, La Croix de la Mission,    La Ferme des Milandes, La Plaine de Fayrac, La Treille, Lablancou, Lacoste, Lascombe, Lasserre, Le Bos Petit, Le Bost,  Le But, Le Château Trompette, Le Moulin de Mel, Le Moulin de Tournepique, Le Roc, Le Roc de la Garde, Le Soucaillou,  Le Valat, L'Embalay, Les Ans, Les Carbonnières, Les Escaliers, Les Escloux, Les Mérigots, Les Milandes, Les Ramonets,  Les Vitarelles, Leyral,
Maison Blanche, Maisonneuve, Moulin Neuf,
Notre Dame,
Pech Carbonnier, Pech Pourel, Pont de Cause Rauffet,
Saint-Gery,
Tournepique,
Viel Croze

Communes à proximité de Castelnaud-la-Chapelle

Vézac, Beynac-et-Cazenac, Saint-Cybranet, La Roque-Gageac, Veyrines-de-Domme, Cénac-et-Saint-Julien, Domme, Bézenac, Saint-André-d’Allas, Saint-Laurent-la-Vallée, Vitrac, Cladech, Allas-les-Mines, Daglan, Grives, Sarlat.
Démographie
L’ouverture de nouveaux commerces, la création de logements sociaux, la richesse et la diversité de la vie associative, la proximité de l’agglomération de Sarlat (11 km) ont favorisé l’arrivée de nouvelles familles.
Alors que la courbe démographique n’avait cessé de décroître depuis le début du siècle, la commune a enregistré une nette progression de la population (près de 9%) entre les deux derniers recensements de 1982 et 1990 .
Elle compte aujourd’hui , selon le recensement de 2013, 475 habitants . Cette population est multipliée par trois durant la période estivale (1 200 à 1 300 habitants l’été).

Ville de Castelnaud-la-Chapelle

Commune : Castelnaud-la-Chapelle
Code postal : 24250
Code insee : 24086
Longitude : 1.14972
Latitude : 44.8145
Département : Dordogne 24
Région : Aquitaine
Superficie : 21 km2
Altitude : 140 m
Densité de population : 20 hab/km2
Population : 475 habitants
Nom des habitants : Castelnaudéziens
Nom des habitantes : Castelnaudéziennes
Notre commune est une Station Verte
Elle fait partie également des des plus Beaux villages de France




                         

                     






 
Retourner au contenu | Retourner au menu